
À 5 ans, le silence ou la non-écoute d’un enfant peut inquiéter, surtout quand les écrans sont présents dans son quotidien. Mais il ne s’agit pas toujours d’une simple “addiction” : le comportement de l’enfant est souvent un symptôme, un signal qu’il exprime à sa manière.
À cet âge, le cerveau est encore en plein développement :
ne sont pas matures.
Les écrans — tablettes, TV, téléphones — offrent une stimulation intense et artificielle qui :
Quand l’enfant revient dans le réel, tout paraît lent, flou ou exigeant. Son silence ou sa non-écoute deviennent alors une forme de déconnexion.
Les écrans peuvent aussi devenir une bulle d’évitement :
Le silence et le refus de consignes peuvent être une protestation muette :
“Ne me ramène pas dans un monde qui me fait mal.”
Dans une lecture transgénérationnelle, l’écran peut symboliser :
L’enfant devient alors le miroir d’une communication familiale coupée, héritage de non-dits, de relations étouffées ou de blessures de présence comme l’abandon ou l’indifférence.
Quelques signes que les écrans influencent le comportement :
Derrière le silence se cache souvent un besoin de lien authentique :
Par exemple :
“Tu n’as pas envie de parler maintenant ? D’accord. Je suis là, on joue un peu, et tu me diras quand tu voudras.”
Cette posture ouvre un espace de sécurité où la parole et l’expression reviendront d’elles-mêmes.